Passer au contenu
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
☎ 03/302 48 77
✓ Discrètement emballé et livré rapidement
Pouvez-vous Trouver L'amour Sur Tinder ?

Pouvez-vous Trouver L'amour Sur Tinder ?

La majorité des gens rencontrent leur partenaire par l'intermédiaire d'amis, de la famille, du travail ou de groupes sociaux. Mais de plus en plus, nous rencontrons nos partenaires en ligne, car nous avons accès à un grand nombre de personnes, nous pouvons les organiser facilement et communiquer avec eux en toute sécurité, à notre guise.

Les applications de rencontre comme Tinder ont encore simplifié le processus, les profils longs et détaillés étant réduits à une poignée de selfies et à quelques lignes de texte. De ces anciens profils et vidéos de cœurs solitaires, la décision de rencontre se réduit désormais à un simple oui ou non.

De toute évidence, cette nouvelle ère de rencontres est basée sur l'apparence et l'attraction physique. La luxure, en somme. Mais est-il possible que cette luxure se transforme en amour et en une relation à long terme ? La plupart d'entre nous connaissent un couple qui s'est rencontré sur Tinder, après tout!

Satisfyer

Une étude menée en 2017 par Sumter, Vandenbosch et Loes a demandé aux utilisateurs de Tinder de répondre à 46 questions afin de mieux comprendre les raisons sociales et psychologiques de l'utilisation de Tinder, ce qui a permis d'identifier six catégories, par ordre d'importance :

Le frisson de l'excitation :
C'est excitant, et ça leur donne du plaisir de l'utiliser.

La tendance :
L'application est nouvelle, cool, et tout le monde l'utilise.

L'amour :
Parce que c'est un moyen facile de rencontrer quelqu'un et de trouver une relation.

Validation de l'intérêt personnel :
Pour se sentir attirant, recevoir des compliments et améliorer son estime de soi.

Sexe occasionnel :
Pour parler de sexe, échanger des photos sexy et trouver un partenaire sexuel.

Facilité de communication :
Parce qu'il est plus facile de communiquer, de s'ouvrir et de trouver des amis.

Dans la catégorie "Amour", "trouver une relation stable" est la raison la moins bien notée que les gens donnent pour expliquer leur utilisation de Tinder. Les autres motivations de cette catégorie étaient formulées plus vaguement, demandant de trouver facilement quelqu'un en général ("Trouver quelqu'un avec qui être" et "C'est un moyen facile de rencontrer quelqu'un") ou de trouver une relation amoureuse ("Contacter des partenaires romantiques potentiels" et "Trouver une relation amoureuse").

Les personnes qui entrent principalement dans la catégorie de l'amour sont les plus susceptibles de rencontrer des partenaires potentiels pour de vrais rendez-vous, contre 17 % des répondants qui disent avoir eu une relation d'un soir et qui sont plus susceptibles de se rencontrer pour du sexe occasionnel seul. Les utilisateurs motivés par la validation de leur valeur personnelle ou la facilité de communication étaient les moins susceptibles de se rencontrer en personne.

La façon dont les hommes et les femmes interagissent avec l'application varie également. Tous deux ont déclaré que l'excitation et la tendance de l'application étaient leurs principales raisons de l'utiliser. Mais par la suite, les femmes ont déclaré que l'estime de soi était validée, suivie par l'amour, et les hommes étaient motivés par des relations sexuelles occasionnelles, également suivies par l'amour.

Des recherches menées jusqu'en 2019 ont permis d'identifier encore plus de modèles et de raisons d'utiliser Tinder. Par exemple, les utilisateurs de Tinder sont plus susceptibles que les non-utilisateurs d'adopter des comportements imprudents, comme des rapports sexuels non protégés. Elle a également montré que les utilisateurs actifs ressentaient moins de honte à l'égard de divers actes sexuels traditionnellement tabous. Les utilisateurs sont donc plus susceptibles d'avoir des relations sexuelles occasionnelles.

La recherche suggère également que Tinder attire fortement moins les personnes de confiance et sans engagement que les non-utilisateurs, et qu'il présente un indice de machiavélisme, de narcissisme et de psychopathie plus élevé que les non-utilisateurs. De plus, 12,5 % des personnes interrogées ont avoué avoir utilisé Tinder pour rencontrer quelqu'un d'autre que leur partenaire, et 7 % avaient trompé sexuellement leur partenaire avec une personne rencontrée sur Tinder.

Glisser pour l'amour

 Les résultats brossent un portrait cynique des utilisateurs de Tinder comme des tricheurs habituels et des hackers sexuels non protégés. Mais certains de ces répondants ont également déclaré avoir été influencés par les médias sociaux et la gratification instantanée, ce qui les rend plus impulsifs, moins susceptibles d'être fidèles et engagés et plus intéressés à avoir des relations sexuelles pour des raisons occasionnelles. Ce sont toutes ces raisons qui font de Tinder une option attrayante pour ceux qui recherchent la luxure et le sexe plutôt que l'engagement et la fidélité.

Mais cela ne s'applique pas à tout le monde, et il y a beaucoup d'utilisateurs à la recherche de quelque chose de plus substantiel, et ceux qui recherchent une validation en ligne, ou simplement une entreprise. Alors, comment pouvez-vous distinguer ces personnes et vous assurer d'obtenir tout ce que vous recherchez de Tinder?

La façon la plus simple est de demander avant de s'engager à se rencontrer. Demander directement à un correspondant ce qu'il recherche réduit les risques d'être déçu. Après tout, vous n'avez rien à perdre à ce stade.

On peut souvent se faire une idée de ce dont une personne est capable dès la première chose qu'elle dit. Des études montrent que les hommes qui recherchent des relations sexuelles occasionnelles utilisent une ligne d'ouverture plus ouvertement sexuelle, qui éteint tout le monde, sauf le type de public auquel s'adressent les personnes sexuellement aventureuses.

Les utilisateurs en quête d'amour seront plus enclins à engager des conversations complètes et à rencontrer quelqu'un pour un rendez-vous non sexuel. Il devient donc plus important d'établir des relations et de s'exprimer clairement. Cela permet d'écarter les chercheurs de sexe occasionnels, car ils sont moins susceptibles de vouloir construire une relation au-delà du sexe.

Pour résumer, si vous cherchez l'amour, vous avez plus de chances de le trouver par le biais de groupes sociaux conventionnels et de votre famille et de vos amis. Mais si vous êtes direct et clair sur ce que vous voulez dès le départ, il n'y a aucune raison pour que vous ne trouviez pas quelque chose de spécial sur Tinder.

Article précédent Quels Sont Les Avantages Et Les Inconvénients Du Rasage Intime?